Optimisez vos décisions grâce à la fiabilité des données immobilières.


Dans le contexte actuel, comment obtenir des données immobilières correctes et actualisées ? Le marché immobilier à Genève et en Suisse Romande devenant de plus en plus compétitif, les régies et les professionnels de l’immobilier ont besoin d’une information fiable et facile d’accès pour leur prise de décisions. C’est dans cette optique que le logiciel Pent’Immo est né. Il s’agit d’un tout nouvel outil de Buisness Intelligence (BI) permettant d’obtenir une vision réelle du marché immobilier suisse.

Demo vidéo Pent'Immo

Une analyse puissante des données immobilières

Quel est le prix de location moyen des appartements dans la rue de Lausanne ? Quel sera l'impact de l'ouverture d'un nouveau centre commercial sur les prix des PPE dans le quartier ? Ai-je intérêt à attendre la fin de vie de ma chaudière ou à me raccorder dès cette année à un chauffage collectif ? Afin de répondre à cette question, un nombre impressionnant de paramètres peuvent être croisés afin de créer des rapports de données immobilières, de les analyser et de suivre des hypothèses. Que ce soit sur l'ensemble de la région, sur un immeuble ou  sur un appartement spécifique.

Des démarches administratives simplifiées

Parmi ses fonctionnalités, Pent'Immo se charge également des obligations de transmission de données immobilières à l’Etat (OCSTAT/OCPM pour la mise à jour des Registres des habitants). Il en résulte un gain de temps considérable pour les régies qui devaient auparavant faire ce travail manuellement, ou à partir d’extraits d’outils de gestion opérationnelle tels que Quorum ou Abalmmo.

Une base de données immobilières riche et constamment mise-à-jour

Les régies partenaires laissent les informations qu’elles ont accepté de partager à des fins statistiques dans la base de donnée de Pent’Immo. Celles-ci sont anonymisées et complétées par de nombreuses sources extérieures, dont celles en OpenData du SITG - Système d'Information du Territoire à Genève – (http://ge.ch/sitg) et de l'OCSTAT - Office Cantonal de la Statistique (www.ge.ch/statistique). La base est mise à jour automatiquement par les régies et constitue donc un reflet exact du parc immobilier.

Une homogénéisation non intrusive des données immobilières

La définition de nombreuses informations diffère d’une régie à l’autre. Par exemple, la surface d’une villa peut inclure ou non les murs extérieurs, la terrasse, les dépendances... L’USPI vient de définir une norme pour permettre une comparaison entre régies, ce qui entraine un changement de cadre de référence.

Pour permettre les comparaisons entre régies sans bousculer les habitudes, Pent’Immo retient deux valeurs : La surface telle qu’elle est utilisée par la régie et une surface normalisée. Lorsqu’une régie consulte ses données immobilières elle voit les surfaces calculées par la méthode habituelle, lorsqu’elle consulte les données publiques elle voit les données normalisées.

Une interface rapide et intuitive

Pour l’utilisateur, Pent’Immo se présente comme un simple site web, utilisable immédiatement et sans installation de logiciel. Créer les rapports à la souris, intégrer les informations en glisser-déposer, filtrer et exporter le tout en fichiers PDF, Excel, CSV ou HTML, la production et la gestion des rapports de données immobilières et des analyses de marché est particulièrement intuitive. Une personne, sans connaissance préalable du logiciel, maitrisant le vocabulaire et les problématiques de l’immobilier sera immédiatement productive. 

 

Plus de renseignements :

Vidéo de présentation : http://www.club-pentimmo.ch/index.php/pent-immo/demonstration

Club-utilisateurs  :  Pour définir et discuter des données ainsi que des règles de confidentialité : http://www.club-pentimmo.ch/