30 noeuds à Lacanau !

Juché sur son aileron, à un mètre au-dessus de l'eau, Patrick JAN traverse à toute vitesse le lac de Lacanau (France). Sa planche vient de décoller, le clapot n'a plus de prise, il file à près de 30 noeuds (55 km/h), sans un bruit.. La vitesse du kitesurfeur dépasse deux fois celle du vent. Les sauts sont impressionnants. Bienvenue dans le monde en 3 D du kitesurf foil, avec pour pilote Patrick JAN, un des meilleurs spécialistes Suisse de la discipline.

Le kitefoil fait partie de ces incroyables engins volants, nés dans le lointain sillage de l'hydroptère*. La pratique emprunte davantage au patinage de vitesse et au vol à voile, avec une planche qui ne sert qu'à décoller et à atterrir. Tout se passe sur l'aileron en carbone, une longue tige profilée équipée d'ailettes, savamment travaillées et toujours 100 % carbone, pour la légèreté et la rigidité.

Vitesse, portance, cap : tout est réuni pour aller aussi très haut. Le plus spectaculaire, dans cette pratique encore confidentielle, reste l'impressionnante capacité de décollage, jusqu'à plus de 20 m pour ceux qui maîtrisent l'art de l'atterrissage... en souplesse.

Réservé aux initiés, le kitefoil reste un sport qui n'est pas sans risque, au vu de la vitesse et de la hauteur atteinte, et surtout de par les effets de catapulte ou d'élastique produits par la voile lors des chutes.

*Hydroptère: L’Hydroptère.ch est un voilier prototype à deux foils de type catamaran avec coqueron central. Il fait partie du projet L'Hydroptère mené par Alain Thébault.

Il a été mis à l'eau le 22 août 2010 près de Lausanne sur les rives du lac Léman. Il a été construit par le chantier suisse Décision.

 

Préparation du record de vitesse

  • 1ers-contacts-avec-le-lac-Leman.jpg
  • 30-nds-v2.jpg

Le Kite Trophée Gruissan en images

  • 1er Jour - Premier contact avec l'eau salée, et premier entrainement et réglages.

  • 1er Jour - Les hostilités commencent demain et cette première journée m'a permis de me confronter aux autres concurents déjâ sur place de bonne augure pour demain....

  • Jour 2 - Premier jour marqué par un manque de vent qui n'a pas permis aux organisateurs de l'évènement de lancer une manche. Cette journée m'a permis de finaliser quelques réglages sur le matériel. Prochaines nouvelles demain avec du vent annoncé et plusieurs manches pourront sans doutes être lancées.

  • Jour 3 - Les hostilités ont débuté aujourd'hui par une manche de 20 km avec un vent soutenu ou je me classe 73 sur 234 concurents. La deuxième manche de 40 km fut très éprouvante physiquement en particulier à cause d'algue qui perturbent énormément le foil et qui m'ont forcé à m'arrèter régulièrement por les décrocher finalement je décroche une honorable 108 eme place au forceps.

  • Jour 3 - La dernière manche n'a duré qu'une cinquantaine de mètre, mon aile à été percutée par une autre et à été déchirée ce qui m'a contraint à l'abandon. Le classement provisoire me positionne en 91 eme place overall et la 48 eme place vétéran.

  • Jour 4 - Malgré des pointes à 25 nds (45 Kmh), Patrick prend la 84eme place (sur 232 concurrents). Bravo et rendez vous très vite sur les bords du lac Léman !

Le projet.

Vainqueur de Speed-week SYZ&Co 2014, Patrick JAN va tenter de battre de le record de l’heure sur les eaux du Lac Léman. Pour cela, il utilisera un ”Kitefoil”, flotteur hybride équipé d’un hydrofoil et tracté par une voile de 12 m2.  L'utilisation d'un hydrofoil permet de remplacer la poussée d’Archimède d’une planche traditionnelle par la portance liée à la géométrie de cet aileron. La planche n'est alors plus en contact avec la surface de l’eau !

Patrick JAN, compétiteur

  • 4 ans de compétition internationale de vitesse en planche à voile (coupe du monde)
  • Classé dans le top 20 mondial en vitesse pure en planche à voile
  • Vainqueur de la speed-week SYZ & CO 2012 et 2014.

 

 

 

Le sponsor.

TEAM PARTNERS est une société Suisse de conseil et de service informatique.

Spécialistes de solutions d’analyse de données (Business Intelligence), les résultats du champion seront suivis et analysés par les ingénieurs de TEAM PARTNERS pour améliorer ses performances.

 

 

En attendant le ”grand run”, Patrick JAN participera du 8 au 10 Mai Défi Kite de Gruissan (France).

 

Contact presse: Vincent FAYSSE - 022 710 27 40