Mesurer les bons paramètres, la première étape à court terme pour réduire l’absentéisme

Choisir les bons indicateurs pour réduire l’absentéisme est très important à court terme. En effet, l’absentéisme est lié à un grand nombre de facteurs. C’est en ayant un impact positif sur l’ensemble de ces données que vous pourrez réussir.

Le DRH doit être capable, à n’importe quel moment, de mesurer plusieurs indicateurs. À commencer par la rémunération et la masse salariale. Il doit également fournir des tableaux sur l’âge moyen des collaborateurs, la parité ou la diversité dans l’entreprise et au final, des chiffes sur l’absentéisme. En bref, établir une cartographie des collaborateurs à un instant T.

Une fois ces bases acquises et maîtrisées, il convient de gagner du temps sur l’exécution et de développer une vision à moyen terme. Il faut pouvoir non seulement répondre aux demandes, mais également être en mesure de les anticiper.

Comment aller plus loin et avoir une vision à long terme, complète, du capital humain de l’entreprise ?

Vision à long terme : participer à la transformation de l’entreprise

Connaître ses collaborateurs et anticiper les besoins de demain, c’est aussi se préparer à accompagner la stratégie à long terme de l’entreprise. Grâce à la cartographie des compétences, il est possible d’avoir une vision globale des ressources et talents déjà disponibles en interne. Cela vous aguillera également sur celles et ceux qu’il faudra trouver et attirer. Vous pourrez ainsi constituer une base indispensable au travail qui va suivre. C’est à dire, investir dans le capital humain sur du long terme et savoir le piloter. Cela va vous permettre d’avoir un rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise sur quelques années. Une transformation de l’entreprise qui place, aujourd’hui plus que jamais, le bien-être de ses salariés au cœur de ses objectifs.

Le bien-être au travail, un point crucial dans la lutte contre l’absentéisme !

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. »

Le pilotage de l’absentéisme participe, entre autres, à évaluer ce bien-être dans l’environnement professionnel, devenu un élément incontournable de la performance.

Mais comment définir les indicateurs de pilotage du capital humain ? Comment avoir une vision objective et indispensable à l’évolution de l’entreprise ? En d’autres termes :

Quels sont les indicateurs à mesurer pour réduire l’absentéisme dans mon entreprise ?

Si vous souhaitez piloter l’absentéisme de votre société, il sera essentiel, dans un premier temps, de choisir les indicateurs qui vous sembleront pertinents.

Dans votre tableau de bord, vous pourrez utiliser :

  • L’ancienneté,
  • La nature du contrat,
  • La durée de l’absence,
  • Les heures supplémentaires,
  • Le salaire du collaborateur,
  • Ou bien d’autres…

Choisissez entre 5 et 10 indicateurs pertinents pour permettre une analyse facile et lisible par tous. Il sera utile de recenser les données et les sources à indiquer afin d’aboutir à la construction et mise en forme de votre tableau de bord. Pour optimiser la lecture de vos résultats il est nécessaire de réfléchir à l’ergonomie de vos tableaux, histogrammes, jauges, courbes, etc. à vous de choisir. Aussi, chaque tableau conçu doit être à destination d’un interlocuteur (à chaque utilisateur son tableau, à chaque tableau son objectif).

Des plateformes pour piloter ces indicateurs ?

C’est ainsi qu’en utilisant nos plateformes RH HRB2B et TimeToDo!, vous construisez et gérez simplement vos tableaux de bord en vous connectant directement à vos données opérationnelles. Finies la ressaisie et les sources d’erreurs potentielles, vous travaillez avec des données fiables et sécurisées, pour prendre en temps réel les décisions nécessaires au développement de votre stratégie RH.

Modulable et utilisable par tout type de profil (DRH, manager, salarié…), votre analyse vous permettra d’obtenir une vision globale et ordonnée de tous vos indicateurs et donnée de gestion.

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