Gestion des dossiers patient préhospitalier

Nous avons conduit pour les HUG, une étude des processus métiers avant l’implémentation d’une outil de gestion des dossiers patients pré-hospitaliers.
Dans ce cadre les HUG souhaitaient s’appuyer sur un expert en gestion de processus afin de:

  • décrire les processus métier que chacun des acteurs vont effectuer avec ce dossier
  • établir le cahier des charges du futur dossier
  • définir les bases de l’architecture de cette application.

Notre approche

Nous avons proposé une démarche itérative en 3 niveaux où se succèdent

  • le recueil d’informations suivi de la description de processus
  • la présentation du résultat intermédiaire avec le recueil des réactions, critiques et remarques,
  • la mise en forme finale et sa présentation.

Nous avons ainsi:

  1. Décrit les processus métiers au format BPMN
  2. Aidé à la rédaction du cahier des charge fonctionnel
  3. Établi une cartographie de l’architecture envisagée.

Le 144

La centrale 144 (centre de régulation cantonal) met en œuvre l’aide médicale urgente pour le canton de Genève. Elle coordonne les moyens de secours et décide de l’orientation des patients vers les hôpitaux receveurs.

Le 144 c’est, par an:

  • 70’000 appels sanitaires urgents
  • environ 32 000 mission d’urgences
  • 10 000 tranferts intersites
  • plus de 5 000 missions SMUR
  • 350 missions héliportées